1. Accueil
  2. Rhinoplastie fonctionnelle
  3. Chirurgie du nez remboursée à Marseille
Retour

Chirurgie du nez remboursée à Marseille

La rhinoplastie peut elle être remboursée ?

 

Normalement la chirurgie esthétique n'est pas prise en charge par la sécurité sociale. Lorsque la demande de correction concerne une bosse nasale ou une déformation du nez, il n'existe pas de prise en charge par la sécurité sociale. C'est la même règle pour une opération de prothèse mammaire pour des raisons esthétiques. Cependant il existe des cas particuliers ou une prise en charge par la sécurité sociale est possible. 

Dans quels cas il y a une possibilité de prise en charge de la rhinoplastie ?

 
En France, en ce qui concerne la chirurgie du nez, les choses sont très claires. 
La chirurgie fonctionnelle du nez qui vise à mieux faire respirer est prise en charge par la sécurité sociale.
La chirurgie fonctionnelle du nez ou rhinoplastie fonctionnelle peut corriger :
  • Une déviation de la cloison nasale
  • Une concha bullosa ou anomalie d'un cornet
  • Une bride muqueuse entre un cornet et la cloison nasale
  • Une défaut de perméabilité des fosses nasales
  • Un syndrome de valve interne ou externe
La chirurgie fonctionnelle du nez ne change en général pas "l'extérieur du nez". C'est à dire que le patient respirera mieux mais la forme de son nez ne sera pas changée. 
Lorsque le patient ou la patiente souhaite également modifier l'esthétique de son nez, il est possible de faire une demande d'entente préalable

A quoi correspond une demande d'entente préalable pour une chirurgie du nez ? 



Il s'agit d'un document que le Dr LARI Nicolas remplit lors de la consultation à Marseille en mentionnant un seul code sécurité sociale qui correspond au projet de soin. 
La patiente ou le patient doit déposer ce document au service du contrôle médical de sa ville (Marseille pour les Bouches du Rhône). Il sera convoqué dans les 2 mois qui suivent la date de dépôt par le médecin conseil de la sécurité sociale. Le médecin conseil de la sécurité sociale va examiner le ou la patient(e), étudier les documents indispensables comme le scanner du nez, parfois la rhinomannométrie. 
Il rédige ensuite une réponse qu'il adresse par courrier au Dr LARI. Il précise : 
  • Accord de la sécurité sociale pour le code CCAM demandé
  • Refus de la sécurité sociale pour le code CCAM demandé
En cas de refus par la sécurité sociale, la demande étant rejetée, l'opération du nez peut avoir lieu à condition qu'elle soit effectuée en Hors Nomenclature. C'est à dire que la patient devra réglé l'intégralité dues frais mentionnés sur le devis (Frais de clinique, Frais d'anesthésie, Honoraires chirurgicaux). 

En cas d'accord par la sécurité sociale, l'opération du nez se réalisera sous le code CCAM demandé. Le patient devra régler une partie des frais d'anesthésie, et les honoraires du chirurgien. Ces frais peuvent être remboursés par la mutuelle du patient en fonction de son contrat. 
En aucun cas, la rhinoplastie prise en charge par la sécurité sociale n'est gratuite. 

Si vous souhaitez en savoir davantage sur la rhinoplastie ultrasonique, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires