1. Accueil
  2. Rhinoplastie fonctionnelle
  3. Correction du menton reculé par Génioplastie à Marseille
Retour

Correction du menton reculé par Génioplastie à Marseille

Avancer un menton reculé par une génioplastie chirurgicale à Marseille

 
Une question fréquente est que signifie le terme génioplastie ? La définition est simple, il s'agit d'une chirurgie esthétique du menton, aussi appelé mentoplastie. La mentoplastie est une chirurgie qui corrige le profil du patient et qui entre dans le cadre de la profiloplastie. Classiquement, l'association rhinoplastie et mentoplastie forment une profiloplastie.
Cette profiloplastie peut être chirurgicale ou médicale ou mixte. Dans cet article, il ne sera traité que de la génioplastie chirurgicale. 

Comment corriger un menton reculé ?

 
Avant de discuter du meilleur traitement pour un menton reculé, il faut apporter une précision. La forme du visage sur sa partie basse est liée à la position des os des mâchoires.
Pour simplifier les choses, j'explique à mes patients qui me consultent à Marseille que les os sont comme le piquet d'une tente. Ils déterminent la forme du visage en soutenant plus ou moins la peau. La peau correspond à l'enveloppe qui recouvre les os et les muscles. C'est à dire que la forme de la peau de face et de profil correspond à la forme des os et des muscles.
Un changement de la position du menton modifie de façon durable le profil. 

Tout dépend du diagnostic réalisé par le Dr LARI. Il existe plusieurs techniques pour traiter un menton reculé. 
En effet, un menton reculé peut être due à : 
  • Une position reculée du menton avec une bonne position de la mandibule
  • Une position en arrière de la mâchoire inférieure ou rétromandibulie
  • Une position en arrière des 2 mâchoires ou bi-rétromaxillie. 

Comment savoir que le problème esthétique vient du menton ?

 
L'examen réalisé par le Dr LARI permet de savoir si le décalage vient d'un défaut de position des mâchoires ou du menton. 
Un bilan radiologique et scanner sera réalisé au cabinet de Marseille afin de poser le diagnostic de la façon la plus précise possible.
En cas de décalage des mâchoires, il sera proposé de façon préférentielle une chirurgie de repositionnement des mâchoires avec un protocole : orthodontie + chirurgie orthognathique. Dans ce cas, il sera nécessaire de prendre un RDV avec un ou une orthodontiste afin de préparer les mâchoires à cette chirurgie.

En cas de décalage du menton en recul ou rétrogénie, le Dr LARI proposera une génioplastie d'avancée. Dans cette technique il n'y a pas de recours à l'orthodontie. Le traitement peut se réaliser sans préparation orthodontique. 

Comment se déroule une génioplastie d'avancée ?

 
La planification du geste est réalisée sur photographie et scanner avec le patient ou la patiente. Le projet esthétique comprend une simulation sur photographie de profil afin de déterminer la position idéale en fonction du cas.
Il s'agit d'une chirurgie du menton sur mesure où la quantité d'avancée est discutée pour coller aux attentes du patient.
Cette chirurgie est réalisée en clinique spécialisée sous anesthésie générale
La durée de la chirurgie esthétique du menton est de 45 minutes à 1h30 en fonction du travail à réaliser.
L'hospitalisation est en ambulatoire ou avec une nuit de surveillance. 
Il n'y a aucun pansement post opératoire.
Les points partent seuls et sont situés au niveau du vestibule labial, c'est à dire en arrière de la lèvre. Il n'y a aucune cicatrice externe avec cette technique de génioplastie à Marseille.
Le Dr LARI procède à une ostéotomie d'avancée du menton par piezochirurgie. La génioplastie par ultrason assure une précision optimale du geste et un sécurité post opératoire majeure. 
Le résultat final se constate après 2 mois une fois l'oedème disparu. 
La reprise d'une activité professionnelle est possible 7 à 10 jours après la chirurgie. 
La reprise du sport est possible 15 jours après la chirurgie, hors sports de combat. 

Pour en savoir davantage sur cette chirurgie, vous pouvez nous adresser un message via le formulaire de contact. Une e-consultation est possible sur demande.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires