1. Accueil
  2. Rhinoplastie fonctionnelle
  3. Rhinoplastie post traumatique sur fracture du nez
Retour

Rhinoplastie post traumatique sur fracture du nez

La chirurgie de rhinoplastie après fracture nasale



Il existe 2 situations pour les rhinoplasties après fracture du nez. 
Lors d'une fracture du nez, la prise en charge peut être soit précoce soit tardive. 
  • Soit la fracture est récente, c'est à dire dans les 7 à 10 jours. La solution chirurgicale correspond à une réduction de la fracture du nez ou réduction des os propres du nez.
  • Soit la fracture est ancienne, la solution chirurgicale correspond à une rhinoplastie post traumatique ou rhinoplastie réparatrice. 

Que faut il faire pour une prise en charge d'une fracture du nez ?


Le bilan initial est capital pour déterminer quels sont les éléments du nez et du visage qui sont touchés par l'élément traumatique. 
Ce bilan correspond à un examen clinique réalisé par le Dr LARI au sein de son cabinet à Marseille ainsi qu'un scanner du nez.
Ce bilan initial pourra préciser si la fracture : 
  • Est isolée ou touche aussi d'autres os du visage. Dans ce cas, un prise en charge maxillo-faciale complète est nécessaire
  • Est associée à des plaies ou des cicatrices qu'il convient d'améliorer
  • Est associée à des lésions dentaires qui feront l'objet de réparation par le chirurgien dentiste, voir parfois de remplacement dentaire par des implants
  • Touche les os propres du nez uniquement, ou également le cartilage nasal de la cloison
  • s'associe à une gêne respiratoire et s'il y a des séquelles fonctionnelles
  • est déplacée ou non déplacée
Au terme de ce bilan un CMI ou certificat médical initial est rédigé. Il décrit l'ensemble des lésions constatées et évaluent les séquelles.
Un devis détaillé est fourni pour que le patient ou la patiente puisse contacter son assurance afin de déclencher une prise en charge financière.

Rhinoplastie de réduction des os propres du nez après fracture

 
Lorsque la fracture est récente, la rhinoplastie de réduction des os propres du nez post traumatique se réalise entre le 7ème et le 14ème jour post traumatique
La chirurgie est réalisée sous anesthésie générale en chirurgie ambulatoire. Il s'agit d'une rhinoplastie par voie fermée. Le geste que le Dr LARI réalise est un repositionnement des os nasaux avec mise en place de mèches et d'une attelle nasale. Cette rhinoplastie de réduction permet de corriger les déformations post traumatique.
Le résultat de ce geste est visible lors de la disparition de l'oedème, environ à 3 mois post opératoire. Cependant, il est possible que des déformations persistent après ce geste.
Il faudra alors réaliser une rhinoplastie post traumatique réparatrice.

Rhinoplastie post traumatique après fracture

La rhinoplastie post traumatique traite les séquelles de la fracture. Il est possible de rajouter des gestes esthétiques dans cette chirurgie réparatrice.
Cette chirurgie est prise en charge par la sécurité sociale sous certaines conditions. Il faut notamment que le patient ait un certificat médical initial ou CMI, un scanner facial initial montrant les lésions traumatiques. Une demande d'entente préalable sera alors remplie par le Dr LARI. Le patient sera convoqué par le médecin de la sécurité sociale pour déterminer si la sécurité sociale prend en charge une partie de cette chirurgie.
La rhinoplastie post traumatique est réalisée par rhinoplastie ouverte ultrasonique pour réparer les structures cartilagineuses de visu, et pouvoir retailler les os nasaux de la façon la plus précise possible.
Chaque cas est unique, ainsi il est indispensable de bien vous préparer pour cette chirurgie.

Je vous propose de nous contacter via le formulaire joint. Vous pouvez solliciter une e-consultation.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires