1. Accueil
  2. Rhinoplastie secondaire
  3. Correction d'un nez en trompette après rhinoplastie
Retour

Correction d'un nez en trompette après rhinoplastie

Rhinoplastie secondaire pour correction de nez en trompette


Il existe une demande fréquente en rhinoplastie secondaire qui est la correction d'une pointe du nez trop relevée
Le patient ou la patiente exprime la volonté de corriger un "nez de cochon" ou un "nez en trompette".
Cet aspect de nez avec la pointe vers le haut est parfois recherché lorsque la patiente demande un nez de type Baby Nose Ce type de rhinoplastie Baby Nose donne obligatoirement une pointe nasale relevée en trompette. 
Hormis le cas très particulier de cette demande, les patientes et patients sont souvent déçus par la position de la pointe nasale.
Lorsque la pointe nasale est trop relevée, les narines deviennent trop visibles de face donnant un aspect de "nez de cochon".

Analyse du nez en trompette


L'angle entre la lèvre supérieure et la columelle est capital dans l'analyse d'une pointe nasale trop relevée. L'angle est appelé angle naso-labial. Il est évalué de profil lors de la consultation du Dr LARI Chirurgien spécialiste en rhinoplastie à Marseille. Cet angle est entre 90 et 100 degrés chez l'homme et de 95 à 110 degrés chez la femme.
Lorsque le nez est typique d'un nez de cochon, l'angle naso labial est de 120 degré voir plus. La mesure de cet angle est indispensable avant la chirurgie de rhinoplastie secondaire. Il faut également évaluer sur photos quel était l'angle avant la rhinoplastie primaire. 
Les causes favorisant une ouverture de l'angle naso-labial sont : 
  • Une épine nasale antérieure trop prononcée
  • Un recul du maxillaire et de la mandibule
  • Une pointe trop courte manquant de soutien cartilagineux
  • Une bosse nasale et cartilagineuse enlevée avec excès avec une ensellure nasale
Très fréquemment, il existe plusieurs des causes ci dessus.  
Une fois que le bilan clinique et scannographique réalisé et que le diagnostic sur l'origine de cette pointe trop relevée est posé, le Dr LARI vous proposera un plan de traitement sur mesure.

Correction chirurgicale d'un nez en trompette par rhinoplastie secondaire


La réalisation d'une greffe de cartilage au niveau de la pointe est quasi systématique lors de la prise en charge d'un nez raté en trompette. La rhinoplastie secondaire est réalisée par voie ouverte avec la technique de rhinoplastie ultrasonique. Le greffon de cartilage de type Strut collumellaire ou greffon en "L" sera réalisé. Ce cartilage est prélevé au niveau de la cloison nasale dans sa partie postérieure. En cas de défaut de cartilage, le pélévement de cartilage est réalisé soit au niveau de l'oreille dans la partie de la conque, soit au niveau costal. Ce "septal graft" est suturé aux cartilages de la pointe et l'angle naso labial est réglé au bloc opératoire pour redonner un profil harmonieux. 
En cas d'épine nasale saillante, un recul de l'épine nasale est pratiqué, avec un geste d'allongement du muscle dépresseur du septum, pour permettre la correction de la lèvre supérieure. 

La technique chirurgicale est choisie par rapport au bilan clinique réalisé lors de la consultation initiale. Pour bien préparer la consultation en rhinoplastie secondaire, il est capital d'apporter votre bilan photographique initial ainsi que le protocole opératoire de votre rhinoplastie antérieure. 
Une pré-consultation est possible en visio-consultation. Contactez nous via le formulaire joint pour en savoir davantage.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires