1. Accueil
  2. Rhinoplastie secondaire
  3. Correction de nez raté avec bec de Corbin
Retour

Correction de nez raté avec bec de Corbin

Rhinoplastie ratée avec bec de Corbin


Il est très fréquent d'observer un bec de Corbin en post opératoire d'une rhinoplastie ratée. Dans certains cas il est possible de prendre en charge une rhinoplastie ratée soit par rhinoplastie secondaire chirurgicale, soit par rhinoplastie médicale.
Dans cet article, le Dr LARI Nicolas, chirurgien esthétique du visage, spécialisé en rhinoplastie ultrasonique vous détaille :
  • qu'est qu'un bec de Corbin
  • comment faire le diagnostic de bec de Corbin
  • comment le corriger cela avec une rhinoplastie secondaire. 

Qu'est qu'un bec de Corbin ?


Il s'agit d'une complication malheureusement fréquente de rhinoplastie primaire de réduction de bosse. Visuellement, le bec de Corbin est un excès de tissu au dessus de la pointe du nez. C'est à dire que lorsque vous regardez un nez de profil, la pointe nasale forme une boule disgracieuse.
La zone appelée de la supra pointe est arrondie et disgracieuse. Le nez manque de définition de face et de profil.
Cet aspect est souvent normal dans les suites immédiates d'une rhinoplastie par voie ouverte. Ainsi, après une rhinoplastie, il n'est pas possible de poser ce diagnostic avant 9 à 12 mois. Toute rhinoplastie secondaire de correction de cette anomalie doit être programmée après ce délai. 
Il est par ailleurs contre indiqué de réaliser une rhinoplastie médicale dans les 6 mois qui suivent une rhinoplastie primaire. Ceci entrainerait des déformations irréversibles. 

Les différentes sortes de bec de Corbin : 


Cette appellation générale regroupe en réalité plusieurs situations cliniques différentes. Il n'existe pas un seul type de "bec" mais plusieurs sortes. Chaque sorte donne visuellement une pointe d'aspect arrondie de face et surtout de profil avec une déformation située dans la zone de la supra-pointe. 
Pour simplifier les choses, il est possible de distinguer un bec de Corbin : 
  • Dont l'origine est due aux tissus mous
  • A base de cartilage
  • Relatif, c'est à dire dû à une chute de la pointe du nez. 

Le bec de Corbin due aux tissus mous

Il est appelé "tissus mous" le tissu de recouvrement du nez. C'est à dire par opposition aux tissus durs que sont le cartilage et les os. Il survient lorsque le chirurgien a disséqué le nez dans un mauvais plan de dissection. C'est à dire que le geste à entrainer un épaississement de la peau qui recouvre la zone de la pointe. Ce type de complication est visible également lorsque des injections d'acide hyaluronique en rhinoplastie médicale sont réalisées de façon trop précoce après une chirurgie. Certains patients ont également une tendance à voir leurs tissus mous s'épaissir après une chirurgie. Les peaux épaisses sont plus touchées par ce type de complication. 

Le bec de Corbin cartilagineux

Il est fréquent et correspond à un excès de cartilage au niveau de la supra-pointe. Cet excès est lié à un geste insuffisant sur la résection de la bosse cartilagineuse lors de la rhinoplastie primaire. 

Le bec de Corbin dû à la chute de la pointe du nez

Il correspond à une chute de la pointe du nez par défaut de soutien de la pointe. Ce défaut de soutien permet à la peu de la pointe nasale de tomber. Cet déformation est encore plus visible lors du sourire. L'analyse de ce type de déformation se réalise en statique et en dynamique. 

Rhinoplastie secondaire pour nez raté avec correction de bec de corbin

La correction nécessite soit une rhinoplastie chirurgicale soit une rhinoplastie médicale.
Dans le cadre d'une pointe avec tissus de recouvrement épaissis, il est possible soit d'opérer pour désépaissir les tissus mous avec une technique de pelage par voie ouverte, soit dans certains cas d'injecter des corticoïdes au niveau de la supra-pointe. L'injection de corticoïde dans la supra-pointe peut être répétée.
Dans le cadre d'un excès de cartilage, la meilleure technique consiste en une rhinoplastie secondaire chirurgicale avec résection du cartilage en excès. 
Dans le cadre d'une chute de la pointe, il est possible d'améliorer le résultat avec une injection d'acide hyaluronique qui pourra remonter la pointe. Cette correction est temporaire, mais peut faire passer un cap psychologique. Une reprise chirurgicale en rhinoplastie secondaire consiste à réaliser un greffe cartilagineuse de soutien de la pointe nasale. Cette technique corrigera la chute de la pointe en statique et en dynamique. 
Parfois il est nécessaire de réaliser une association de ces méthodes.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires